Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
La rénovation urbaine : démolition-reconstruction de l'État
Author:
ISBN: 9782724613100 2724613104 Year: 2013 Publisher: Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques,


Book
On est bien arrivés : un tour de France des grands ensembles
Author:
ISBN: 9782493213020 2493213025 Year: 2021 Publisher: Paris: Le nouvel Attila,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces cartes postales, qu’on pouvait trouver dans les cafés, maisons de la presse ou épiceries des cités HLM racontent un monde disparu, dans lequel ces cités incarnaient la modernité urbaine et le progrès social.La production en masse de ces cartes a accompagné la construction des grands ensembles durant les Trente Glorieuses, contribuant à forger et diffuser une image sociale valorisante de quartiers aujourd’hui stigmatisés.Loin des représentations stéréotypées de quartiers-ghettos, mornes et criminogènes, ce livre montre la diversité du bâti, l’empreinte du paysage, et par le biais des quelques versos de cartes reproduits, un aperçu de la vie des habitants par eux-mêmes…


Book
La Rénovation urbaine
Author:
ISBN: 2724613120 Year: 2013 Publisher: Paris (117 Boulevard Saint-Germain 75006) : Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les politiques mises en œuvre depuis le début des années 1980 dans les grands ensembles d'habitat social n'étant pas parvenues à les faire sortir de la spirale de la dévalorisation et de l'exclusion, leur démolition s'est imposée comme la solution au problème des banlieues. Le programme national de rénovation urbaine (PNRU) lancé par Jean-Louis Borloo en 2003 a transformé la France des grands ensembles en un vaste chantier. Des opérations de démolition-reconstruction ont été engagées dans près de 500 quartiers, mobilisant des moyens colossaux– 45 milliards d'euros au total – avec la double ambition de banaliser leur forme urbaine et d'en faire des lieux de mixité sociale. Alors que les premiers projets s'achèvent et que le mirage d'une dissolution des problèmes sociaux dans la transformation urbaine se dissipe, cet ouvrage revient sur la mise en œuvre et les effets d'un programme qui, dès son lancement, a été présenté comme un succès mettant fin à des décennies d'échec. L'analyse du PNRU et sa mise en perspective historique renouvellent les débats sur la politique de la ville et apportent un éclairage inédit sur les effets territoriaux des réformes de l'État des années 2000. Car la rénovation urbaine résulte et participe d'un processus plus vaste de démolition-reconstruction de l'État, organisant dans un même mouvement son retrait des territoires et la restauration de sa capacité d'orientation, à distance, des politiques qui y sont menées.


Book
Villes, violence et dépendance sociale : les politiques de cohésion en Europe : un séminaire
Authors: --- ---
ISBN: 9782110069382 2110069384 Year: 2008 Publisher: Paris : Documentation française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des équipes de chercheurs venues de différentes nations européennes s'interrogent sur la nature de la crise urbaine en Grande-Bretagne, en Hollande, en Allemagne, en Italie, en Belgique et au Danemark, sur les politiques à mettre en oeuvre pour la traiter, et sur leurs implications dans une nouvelle conception de la citoyenneté.


Book
Des sociétés ingouvernables ?
Authors: --- ---
ISBN: 2909210391 9782909210391 Year: 2005 Publisher: Paris: Esprit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L’État et ses territoires
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782810702855 Year: 2014 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Mirail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le peuplement comme politiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Peuplement »... Au premier abord, la notion semble évoquer des temps révolus, où des États en formation ou en expansion s’employaient à peupler des territoires considérés comme « vides » ou dont la population était jugée inadaptée, justifiant ainsi leur colonisation. La notion a pourtant refait surface ces vingt dernières années en France, pour qualifier l’action des pouvoirs publics visant à intervenir sur la répartition spatiale de populations, en fonction de certaines de leurs caractéristiques sociales, ethniques, religieuses, ou autres, réelles ou présumées. Le propos de ce livre est d’abord d’interroger la manière dont cette question du peuplement a été historiquement construite comme enjeu de l’action publique – et tout particulièrement de l’action publique urbaine –, dans des contextes sociaux singuliers, qu’ils soient ouvertement conflictuels ou apparemment pacifiés, qu’ils renvoient à des régimes démocratiques ou autoritaires. La diversité des terrains explorés témoigne de ce parti pris : diversité dans l’espace d’abord – des confins kurdes de l’État turc aux quartiers de Londres et Paris, d’Ho Chi Minh Ville aux agglomérations lyonnaise ou dunkerquoise, de l’Algérie coloniale jusqu’en Israël – ; diversité dans le temps ensuite, du XIXe siècle des entreprises coloniales françaises jusqu’aux politiques de rénovation urbaine du début du XXIe siècle. Quatre thématiques structurent le propos : celle du gouvernement des populations par leur répartition dans l’espace, celle des entreprises de catégorisation des groupes sociaux inhérentes aux objectifs de peuplement, celle des instruments inventés pour concrétiser ces objectifs et, enfin, celle des modalités de politisation et de dépolitisation de ces enjeux, à la fois omniprésents et souvent éludés ou euphémisés. Ces perspectives constituent autant de propositions, non exclusives les unes des autres, pour une analyse du peuplement comme politique(s).

Listing 1 - 7 of 7
Sort by